Élections municipales 2020 - La Charité sur Loire

Nous suivre :

Notre liste « Pour-La-Charité, changeons de cap ! » se présente aux élections municipales en mars 2020 dans le but d’être :

alternative pour la charité

Une alternative

  • Pour qu’un autre mode de gestion soit enfin possible.
  • Parce que La Charité sur Loire n’est la chasse gardée d’un parti politique ou d’une façon unique de penser la politique.
  • Parce que La Charité sur Loire ne peut plus être une ville à part livrée à des coutumes et des arrangements.
  • Parce que La Charité sur Loire n’est ni la ville du bas ni la ville du haut.
  • Parce qu’il n’est plus possible de croire que les diktats et les décisions autoritaires peuvent servir les intérêts de La Charité sur Loire.

Une équipe soudée et compétente

  • Notre seul adversaire : celui ou ceux qui prétendent faire et qui ne font rien.
  • Nous sommes les auteurs d’un véritable projet pour la ville.
  • Nous avons travaillé pour aboutir à des solutions portées par des citoyens de toutes tendances, engagés et désireux de servir au mieux les attentes.
  • Notre démographie déclinante, le manque de dynamisme persistant de notre économie ne nous autorisent plus à nous diviser. C’est ensemble que nous inverserons le lent déclin de cette ville qui n’est nullement une fatalité.
force de proposition

Une force de proposition

  • Nous avons identifié des thèmes majeurs sur lesquels nous programmerons nos actions en mode projet et ce dans le cadre d’une stratégie globale et cohérente.
  • Nous réaliserons avant tout des solutions concrètes, pratiques répondant aux problèmes locaux et immédiats.

À propos de Jacky TOURNEFIER

Je suis né à Charentonnay en 1943 et j’ai donc passé une partie de mon enfance à La Charité sur Loire. J’y ai pratiqué le football et pour les moins jeunes, ils se souviendront que je jouais de l’accordéon dans l’orchestre de Claude Vincent au Grand Café. Puis j’ai quitté la région pour effectuer mon service militaire à Besançon comme chef de char. A l’issue, titulaire d’un CAP comptable, j’ai repris à Paris mes études en suivant les cours du soir au Conservatoire des Arts et Métiers. J’ai obtenu un diplôme d’études supérieures en comptabilité et gestion administrative.

J’ai eu tout au long de ma carrière des responsabilités administratives, juridiques et financières dans de grandes sociétés du Bâtiment. J’ai encadré avec enthousiasme des services de plusieurs dizaines de personnes puis j’ai créé dans les dernières années ma propre entreprise de travaux de rénovation avant de prendre ma retraite en 2010.

Je me suis présenté aux élections municipales de 2014 et j’ai été élu conseiller d’opposition. Pour des raisons personnelles et familiales, je n’ai pas été en mesure de poursuivre ce mandat. Je suis resté cependant attentif pendant ces cinq années passées à la gestion de la ville et de la communauté de communes par l’équipe en place. Depuis janvier 2019, j’ai consulté certaines et certains d’entre vous. J’ai dialogué avec des élus du bassin Charitois et Ligérien. Ces échanges m’ont confirmé qu’il était urgent de développer une lecture vraie de votre ville et de ses enjeux. Ce pourquoi j’ai déclaré ma candidature en octobre 2019.

Jacky Tournefier candidat 2020
candidat 2020 de la charité sur loire

Pour beaucoup d’entre vous, vous connaissez mon attachement à notre ville. Depuis que je mène cette campagne, je vais à votre rencontre et chaque fois vous me recevez avec courtoisie et pour une très grande majorité avec enthousiasme. Le sentiment de regret que j’avais envers la régression constante de cette ville ne fait que s’accentuer au fur et à mesure de mes visites. Insalubrité, insécurité, constat d’abandon, délaissement, désorganisation, dégradation, sont des mots qui me viennent à l’esprit que je sois aux Etiveaux, aux Bassins Clairs, autour de la salle des fêtes, rue du Général Auger….dans le parc Adam ou dans les quartiers au nord de la voie ferrée et que dire de l’état de la Zone Industrielle.

Nous sommes donc à un tournant : Il n’est plus possible de laisser faire une équipe démotivée, désorientée, qui n’a pas eu la professionnalisation requise et qui de plus chercherait des idées, des pistes après six années en place !!! Plus grave, j’ai découvert que celle-ci avait perdu au fur et à mesure les compétences administratives et techniques incontournables pour gérer les affaires d’une ville en ces temps de fortes transformations sociales, économiques et environnementales. Nous devons donc agir, ensemble.

Pourquoi je me présente aux municipales de la Charité-sur-Loire...

Vous savez que depuis quelques années la plupart des partis politiques sont en crise de représentativité et curieusement d’idées. Comment ne pas se souvenir du festival des idées qui a eu lieu dans votre ville à grands renforts de communication en juillet 2019 et qui de toute évidence n’a rien produit puisque l’équipe en place a clairement annoncé qu’elle était en recherche de pistes. Le discrédit des recettes toutes faites et des idéologies est si fort que l’idée de se rassembler toutes tendances confondues dans un seul but, éviter d’être partisan, est devenu une vérité banale. Rassembler nos compétences, nos connaissances de cette ville, est la seule solution à la hauteur des enjeux. De droite comme de gauche, sans oublier le centre mais en refusant bien sûr les extrêmes, voilà ma seule condition pour avoir construit cette équipe. Cette méthode de rassemblement est la seule capable de pouvoir résoudre les problèmes économiques et sociaux, auxquels nous sommes tous confrontés.

Mon équipe et moi pensons que nous devons reprendre la main et ne plus laisser les partis politiques se faire une guerre désastreuse pour nos territoires.
Depuis des mois, nous rencontrons les habitants de notre ville. Nous ne défendons aucune catégorie de citoyens en particulier. Nous voulons agir dans le seul intérêt des Charitoises et Charitois. Celles et ceux qui ne cessent de nous rejoindre peuvent en témoigner.
Tous ensemble, formons une véritable équipe pour La Charité sur Loire. Nous avons entamé cette démarche depuis septembre 2019 et c’est avec vous tous que nous progressons. Tous ensemble, réunis honnêtement et sincèrement, nous donnerons un avenir à La Charité sur Loire

Il n’y a qu’un seul club dans ma tête et dans mon cœur, celui que vous formez toutes et tous, Charitoises et Charitois. Quels que soient vos âges, vos qualités, vos capacités, croyez-moi nous serons un collectif à part entière.

IL EST TEMPS DE DONNER À LA CHARITÉ SUR LOIRE
UN NOUVEAU CAP